Principes de Boxe Française

« La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu. »

Théophile GAUTIER.

Définition et principes.

La Savate Boxe Française est un sport de combat utilisant des mouvements de percussions appelés “coups” qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises […].
Tout mouvement de Savate Boxe Française doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace.

Deux formes en Savate Boxe Française.

L’Assaut : La rencontre se fait à la « touche », toute puissance des coups est exclue. C’est cette forme que vous découvrirez au club.

Le Combat : Lors de la rencontre, la puissance des coups est autorisée. Le combat est interdit aux moins de 18 ans.
N’hésitez pas à regarder les vidéos mises en ligne par la fédération.

 

Les quatre valeurs de la Boxe Française : les 4 E.

Ethique.

Le fair-play, le respect des règles et de la personne ainsi que la maîtrise technique sont les maîtres-mots de l’enseignement.

Esthétique.

A la frontière des sports de combat et de disciplines artistiques, la Savate Boxe Française met en mouvement le corps humain avec souplesse, agilité et grâce.

Efficace.

C’est à la force des pieds et des poings et grâce à un entrainement plus que rigoureux que les athlètes pratiquant la Savate Boxe Française apprennent les actions les plus pertinentes et performantes pour faire face à leurs adversaires.

Educative.

A tous les âges les valeurs de la Savate Boxe Française se transmettent par un enseignement complet et ludique (port du casque et protections génitales et pubiennes sont obligatoires pour les plus jeunes). La pratique de la Savate Boxe Française développe la motricité, la fluidité gestuelle et la confiance en soi.

 

Grades en Boxe Française.

Découverte :               kangourous 1°, 2° et 3° (pour les pré-poussins et poussins).

Initiation :                    gant bleu 1°, 2° et 3°, gant vert 1°, 2° et 3°.
Perfectionnement :   gant rouge 1°, 2° et 3°, gant blanc 1°, 2° et 3°.

Maîtrise :                     gant jaune.
Expertise :                   gants d’argent techniques 1°, 2° et 3°.

 

Les grades kangourous et jusqu’à gant blanc sont passés en club : nous organisons deux sessions de passage de grade dans l’année pour vous permettre de valider votre progression.

 

Sources : site de la fédération.